Accueil > Actualités > Continuité pédagogique en éducation musicale : ressources académiques

Continuité pédagogique en éducation musicale : ressources académiques

09 / 05 / 2020 | Virginie Soulier | Vernier Nicolas

Continuité pédagogique en éducation musicale - Académie de Créteil

De nombreux outils (numériques ou non) peuvent être mis en place pour assurer le lien avec les élèves pendant cette période de confinement. L’objectif est de leur permettre de conserver un lien avec les apprentissages et de proposer des activités qu’ils pourront mettre en oeuvre de façon autonome ou guidées par les consignes que le professeur pourra donner en amont (ou lors d’une session audio ou vidéo en direct, avec par exemple les outils du CNED : lien collège, lien lycée).
Cette page ne vise pas à recenser les différentes ressources proposées par les autres académies, institutions ou partenaires, mais à proposer des idées pédagogiques testées avec nos élèves dans l’académie, et donc réalisables dans le cadre d’un enseignement à distance.
L’article, en cours d’élaboration, s’enrichira progressivement dans les jours à venir.

1 - Évaluation et auto-évaluation avec Nearpod

Nearpod

Nearpod est un site sur lequel vous pouvez faire des questionnaires qui seront accessibles en ligne. Cela permettra par exemple aux élèves de réinvestir leurs connaissances sur des notions déjà abordées au cours de l’année. L’intégration de vidéos et d’extraits audio dans le questionnaire permettra aux élèves de découvrir de nouvelles oeuvres.
Pour lire la suite de l’article, merci de suivre ce lien.

2 - Partager des vidéos avec ses élèves sur Youtube

Youtube permet de partager rapidement et efficacement des vidéos (tutoriels chant/percu/applications numériques /liens concerts etc...) pour le cours d’Education musicale. Les élèves pourront avoir accès à une ou des "playlists " grâce au lien web que vous leur transmettrez via le cahier de texte par exemple. Les playlists permettent de regrouper des vidéos sous un même "thème/sujet/objectif".
Lien vers l’article et les tutoriels vidéo

3 - Jeux Rythmique

Quoi de mieux que de faire quelques exercices de rythme pour rester en forme et partager un bon moment en famille ? 4 étapes pour se filmer et réaliser un tutoriel d’une courte pièce de musique rythmique (par exemple : ostinato de percussions corporelles avec gobelet ).
Lien vers l’article.

4 - Applaudissez !

Clapping Music est une oeuvre de Steve Reich composée en 1972 pour deux “percussionnistes” qui frappent dans leurs mains. Très simple, elle se compose d’un motif de 8 notes qui se répète en boucle aux deux parties. Au départ, les deux parties commencent en homorythmie, mais régulièrement la seconde partie se décale d’une note. Parfait pour travailler des compétences telles que celle d’être capable de jouer un rythme en gardant le tempo (sans accélérer ou ralentir). Un nouveau défi à relever pour les élèves !
Lien vers l’article.

5 - Garde le Rythme et la Pulsation !

Saurez-vous relever le défi (en solo ou en duo) ?
Ce padlet à destination d’élèves de 6e ou de 5e, propose de travailler, approfondir, réviser la perception de la pulsation et la maîtrise de son corps à travers un parcours de 12 étapes et à son rythme. Il regroupe et propose diverses activités comme :
 des capsules vidéos ( Nicolas Olivier ; Véronique Chenu ; Virginie Soulier ; PianotineOfficiel ARTE ; Musique au Bac)
 des fiches, images de cours /codage de partition
 applications et des images du matériel nécessaire (ainsi que de ces déclinaisons possibles ) pour réaliser le défi final
 d’une écoute en streaming (Bal de Bamako de M) et de sa fiche « quizz » (TV5Monde- Frédérique Gella).
Lien vers le padlet.