27 sep. 2017

Création musicale en temps réel à plusieurs élèves

Par : Virginie Soulier , Vernier Nicolas

Voici des exemples et outils pour aider à la mise en place d’une séquence utilisant le numérique et permettant la création musicale.
Les étapes : - Le professeur donne la grille d’accords de la chanson
- Les élèves s’organisent par petits groupes
- Les élèves définissent les rôles et instruments de chacun :
( ils choisissent un « maitre » d’improvisation qui créé une improvisation sur GarageBand (réglage du tempo et de la tonalité). Chaque élève choisit son instrument (de préférence des « Smart instruments ») en se répartissant un rôle dans le groupe : basse, rythme, accords ou improvisation mélodique.
- Chaque élève travaille alors sa partie en inventant un rythme et en se basant sur la grille donnée
- Ensuite, chaque élève fait entendre sa partie créée aux autres élèves.
Ce temps (séances) de préparation achevé, quand chaque membre du groupe est prêt, l’élève « maître » démarre l’improvisation, sauvegarde (enregistre) le travail.
- Les travaux, les créations sont présentés et écoutés classe entière.

 
 
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