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Dernière mise à jour :
30 / 05 / 2020

Séquence "La musique au Moyen Âge" niveau 5e

21 / 04 / 2017 | Romain Lapeyre

Cette séquence de cycle 4, niveau 5e, est destinée aux professeurs d’éducation musicale et à leurs élèves. Elle s’organise en plusieurs chapitres dédiés à la découverte des fonctions de la musique au Moyen Âge.

Préambule : Ce travail, résultat des recherches d’un collègue, est une proposition qui vous permettra de développer votre propre séquence.
Les chapitres ne sont pas forcément assimilés aux séances, car la pratique (chapitre 5 de la présentation multimédia) doit trouver sa place dans chaque séance.

  • Chapitre 1 : La société médiévale
  • Chapitre 2 : La musique sacrée
  • Chapitre 3 : La musique profane
  • Chapitre 4 : Les instruments de musique du Moyen Âge

Outils Numériques utilisés (TICEs) : videoprojecteur et Keynote (= logiciel de présentation Apple - équivalent de powerpoint de chez Windows).
Oeuvres : "Domine labia mea aperies", chant grégorien / "Or entre mai et la saison", chanson anonyme.
Projet Musical : Le petit joueur de flûteau - Georges Brassens.
Vocabulaire spécifique : musique sacrée, musique profane, musique pulsée / non pulsée, chant responsorial, a capella, troubadours, trouvères, vièle à archet, luth, psaltérion, flûte traversière, chalémie, orgue portatif.
Compétences travaillées :

Écouter, comparer, construire une culture musicale commune

  • Analyser des œuvres musicales en utilisant un vocabulaire précis
  • Situer et comparer des musiques de styles proches ou éloignés dans l’espace et/ou dans le temps pour construire des repères techniques et culturels
  • Identifier par comparaison les différences et ressemblances dans l’interprétation d’une œuvre donnée

Domaines du socle : 1, 3, 5

  • Domaine du temps et du rythme : L’élève est capable de distinguer une musique pulsée d’une musique non pulsée
  • Domaine du timbre : L’élève est capable de distinguer une musique a capella, une musique instrumentale et une musique mixte
  • Domaine des styles : L’élève est capable de distinguer, d’identifier et de situer une musique sacrée d’une musique profane
 

Sites Favoris

Eduscol : Edu_Num Education musicale

Les lettres Édu_Num résument régulièrement l’activité pédagogique du numérique. En proposant une présentation d’actions nationales ou académiques, d’événements de la discipline ou de ressources pédgogiques, elles permettent aux enseignants de développer leur pratique et d’élargir l’usage du numérique en classe.

Directeur de publication :
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Secrétaire de rédaction :
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