"La véritable histoire de Casse-Noisette" de Sonic Solveig

01 / 02 / 2017 | Vernier Nicolas

Connaissez-vous "la véritable histoire de Casse-Noisette" ? C’est une nouvelle application réalisée par la formidable équipe de Sonic Solveig, pour tablettes (iOS et Android) et elle vient tout juste de paraitre !

Musique et numérique enfin sur le même diapason ! Plongez les élèves dans l’oeuvre de Tchaikovsky, à la découverte d’un univers onirique inspiré par Alexandre Dumas. Les extraits les plus célèbres du ballet sont utilisés de façon ludique pour se plonger dans la musique d’un des plus grands chefs-d’oeuvre du genre.

L’application est construite autour de 4 domaines :
* une histoire interactive (avec des jeux intercalés) pour mieux comprendre l’intrigue (mais attention, il faut gagner pour connaitre la suite),
* des jeux d’écoute en plusieurs niveaux (avec difficulté croissante), tels que le puzzle musical, le memory musical et la découverte ludique des instruments de l’orchestre,
* 13 extraits audio pour une écoute en immersion,
* des éclairages sur le contexte de l’oeuvre : d’Alexandre Dumas à Tchaïkovsky, en passant par le quelques anecdotes originales.

Cette application, destinée à l’école élémentaire et au collège, offre également une grande souplesse d’utilisation en classe :
* présentation par l’enseignant (au tableau avec vidéo-projecteur), pour un travail en classe entière
* travail en petits groupes (avec dédoubleurs audio et casques) afin de mener un travail collaboratif (s’appuyant sur une fiche guide d’écoute préparée par le professeur)
* découverte en autonomie en début ou en fin de séquence (avec fiche de travail préparée par le professeur), permettant ainsi de mettre en place une pédagogie différenciée en classe, ou une situation de classe inversée (travail hors classe, à la maison).

Plus d’infos sur le site suivant : http://sonicsolveig.com/wordpress/projects/the-nutcracker/?lang=en

À découvrir également : "Peer Gynt" de Sonic Solveig