Musique 6e, un livre numérique à découvrir

07 / 06 / 2015 | Vernier Nicolas

Découvrez Musique - 6e un manuel numérique interactif sur iPad pour le niveau 6e. L’auteur du livre, Nathalie Cordier, professeur de musique dans un collège de l’académie de Besançon, propose aux enseignants des pistes pédagogiques à exploiter avec les élèves dans une classé équipée avec des tablettes iPad.

À travers cinq chapitres (séquences), les élèves pourront découvrir une vingtaine d’extraits audio. Ce livre s’adapte à différentes situations de classe : classe entière, petits groupes ou travail seul en autonomie. Les activités proposées sont multiples et aident les élèves à assimiler les notions ; ainsi, des questionnaires et des activités de création avec les tablettes sont proposés.

Un outil ludique et pédagogique conçu en conformité avec les programmes du cours d’éducation musicale, utilisable en classe ou à la maison.

Les différentes notions sont abordées au cours de cinq thèmes :
 l’Afrique avec le timbre, la musique pulsée et non pulsée, les plans sonores, le rythme et l’ostinato
 le Livre de la Jungle avec le poème symphonique, les entrées en imitation, les nuances et les registres
 La voix avec les 6 registres vocaux, les onomatopées, la polyphonie, l’écriture a cappella
 Le cirque avec l’accompagnement, le thème, la forme, les instruments (et leurs famille)
 La musique celtique avec les instruments traditionnels celtes, la virtuosité, la danse et la culture celtique.

Activités de création
 réalisation d’un compte musical avec GarageBand (gratuit)
 écriture d’un argument à partir d’une oeuvre musicale
 réalisation d’une boucle (loop) "style beatbox" en enregistrement multipiste avec Multi Track Song Recorder (gratuit)