15 nov. 2014

Adobe Voice pour iOS

Par : Vernier Nicolas

Adobe Voice est une application pour iOS qui permet des réaliser simplement de courts "diaporama" commentés : des capsules vidéos.

Les possibilités d’utilisation de cette App en éducation musicale sont nombreuses, et à titre d’exemple, les capsules vidéo peuvent être réalisées par le professeur sur une notion qu’il a (ou va) abordé(r) en classe et sur laquelle les élèves pourront revenir à la maison. C’est en quelque sorte les points clés du cours que le professeur peut mettre en "Replay".
À l’inverse, c’est l’élève qui peut essayer de ré-expliquer une notions abordée dans le cours de musique. Cela est d’autant plus intéressant qu’il sera impliqué dans la construction de ses connaissances. Celle-ci pourra ensuite être partagée avec le professeur et les autres élèves de la classe.
Voici un exemple sur 3 notions : la pulsation, le tempo et le rythme.

Quelques recommandations :
- il vaut mieux faire écrire un script aux élèves, celui-ci sera lu au moment de l’enregistrement car l’improvisation d’un discours à l’oral est difficile.
- ne pas dépasser 2 minutes, ce qui correspond à une vingtaine de phrases dactylographiées.
- prévoir une image (icône, photo ou texte) par idée (c’est à dire, une ou deux phrases)
- attention, pour la recherche d’icônes, il faut entrer les mots clés en anglais (mais Google Translate est là !)
- pour la recherche d’images, les iPads doivent être connectés au web.
- au niveau musical : travail sur le placement de la voix, la diction, la respiration ; attention à ne pas lire trop vite !

Tuto vidéo ci-joint

 
Image(s) jointe(s) :

Capture d’écran d’Adobe Voice
 
Les derniers articles :