Accueil > Pédagogie > 4 - Le numérique Pédagogique > TRAAMS > TRAAMs 2013-2014 (Cité de la musique et Tablette Numérique) > Raconter en musique (livre numérique interactif+guide d’Ecoute Cité de la (...)
Dernière mise à jour :
30 / 05 / 2020

Raconter en musique (livre numérique interactif+guide d’Ecoute Cité de la Musique)

29 / 09 / 2014 | Virginie Soulier

Dans ce livre numérique, les élèves sont amenés à découvrir de quelle manière la musique raconte une histoire et quels éléments et procédés les compositeurs peuvent utiliser pour guider l’écoute et susciter l’imaginaire de l’auditeur ( thème, texte littéraire en annexe, orchestration, modes de jeux ...) . L’étude de l’œuvre : l’Apprenti Sorcier de Paul Dukas, se fait ici en lien étroit avec et l’utilisation (en ligne) du Guide d’Ecoute de la Cité de la Musique (fruit d’un partenariat et d’un travail collaboratif). Ce livre numérique (iBook) permet d’amorcer une séquence d’Education Musicale en Collège (niveau sixième ou cinquième) guidée par l’écoute et enrichie par des activités ludiques.

Le support du livre numérique offre, pour les élèves, la possibilité de travailler en autonomie (individualisation du travail), par groupe de deux, et/ou avec le professeur (avec vidéo projecteur), selon l’équipement en tablettes et/ou les choix pédagogiques de l’enseignant.
Cette séquence pédagogique se déroule environ sur 5 séances d’une heure.

livre numérique optimisé pour un mode paysage sur ipad.

 

Portfolio

Sites Favoris

Eduscol : Edu_Num Education musicale

Les lettres Édu_Num résument régulièrement l’activité pédagogique du numérique. En proposant une présentation d’actions nationales ou académiques, d’événements de la discipline ou de ressources pédgogiques, elles permettent aux enseignants de développer leur pratique et d’élargir l’usage du numérique en classe.

Directeur de publication :
Francine Brun, Claude Desfray
Secrétaire de rédaction :
Virginie Soulier
Hébergement :
www.ac-creteil.fr