Voix Ethniques et Berio

04 / 03 / 2012

Classe de 3° - SEQUENCE 1

Question transversale : (Musique intention et mémoire)
 Les voix déterminent-elles un pays, une culture ?

Objectifs généraux

Percevoir et produire :

L’élève apprend à jouer avec sa voix et à s’en servir comme d’un vecteur de communication. Il apprend à s’impliquer dans un projet musical de groupe et à créer, par ce moyen, de nouveaux liens avec ses camarades.

Construire une culture : L’élève apprend que la musique est un phénomène complexe. Il apprend à en décrypter les paramètres et à dépasser la seule expression de son ressenti pour aller vers une écoute analytique. 

Vocabulaire

-  son harmonique

- mode de jeux

- monodie/polyphonie

- Nuances

- Registres

- Classification des voix

- Tessiture

Compétences développées et évaluées 

 

Projet musical

Se constituer un réservoir d’extraits vocaux dans différentes techniques vocales servant de base à une création originale

 

-"Le scat", Michel Jonaz (chant)

 

Domaine de la voix et du geste

- Se concentrer pendant l’échauffement corporel et vocal

- Citer les critères d’une posture adaptée au chant

- Adopter une posture adaptée au chant

- Développer son articulation

- Chanter en rythme

Domaine des styles

- Reconnaître l’oeuvre de référence à l’écoute

- Différencier deux interprétations d’une même oeuvre

- Comparer deux oeuvres d’esthétiques éloignées

- Acquérir des repères culturels

Domaine 1 : Timbre et Espace

- bruit ou musique

- le registre la hauteur

- l’enveloppe du son

- la richesse harmonique, le spectre

- la densité sonore

- qualité de la texture


Domaine 2 : Successif et simultané

- répétition d’un motif simple

- plans sonores et fonctions musicales

- superpositions

Oeuvre de référence

Sequenza III pour voix de femmes, Luciano Berio

 

Oeuvres complémentaires

 

- tous les extraits audio/vidéo de différents pays et régions du globe.

Dans le cadre du B2i :

Domaine 1 - S’approprier un environnement informatique de travail - C.1.2. « Je sais accéder aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. »

Socle commun : Piliers privilégiés 6 et 7 - Compétences sociales et civiques, Autonomie et initiative

Histoire des arts : Arts rupture et continuité : Berio (XXe siècle)