Dernière mise à jour :
30 / 05 / 2020

Voix Ethniques et Berio

04 / 03 / 2012

Classe de 3° - SEQUENCE 1

Question transversale : (Musique intention et mémoire)
 Les voix déterminent-elles un pays, une culture ?

Objectifs généraux

Percevoir et produire :

L’élève apprend à jouer avec sa voix et à s’en servir comme d’un vecteur de communication. Il apprend à s’impliquer dans un projet musical de groupe et à créer, par ce moyen, de nouveaux liens avec ses camarades.

Construire une culture : L’élève apprend que la musique est un phénomène complexe. Il apprend à en décrypter les paramètres et à dépasser la seule expression de son ressenti pour aller vers une écoute analytique. 

Vocabulaire

-  son harmonique

- mode de jeux

- monodie/polyphonie

- Nuances

- Registres

- Classification des voix

- Tessiture

Compétences développées et évaluées 

 

Projet musical

Se constituer un réservoir d’extraits vocaux dans différentes techniques vocales servant de base à une création originale

 

-"Le scat", Michel Jonaz (chant)

 

Domaine de la voix et du geste

- Se concentrer pendant l’échauffement corporel et vocal

- Citer les critères d’une posture adaptée au chant

- Adopter une posture adaptée au chant

- Développer son articulation

- Chanter en rythme

Domaine des styles

- Reconnaître l’oeuvre de référence à l’écoute

- Différencier deux interprétations d’une même oeuvre

- Comparer deux oeuvres d’esthétiques éloignées

- Acquérir des repères culturels

Domaine 1 : Timbre et Espace

- bruit ou musique

- le registre la hauteur

- l’enveloppe du son

- la richesse harmonique, le spectre

- la densité sonore

- qualité de la texture


Domaine 2 : Successif et simultané

- répétition d’un motif simple

- plans sonores et fonctions musicales

- superpositions

Oeuvre de référence

Sequenza III pour voix de femmes, Luciano Berio

 

Oeuvres complémentaires

 

- tous les extraits audio/vidéo de différents pays et régions du globe.

Dans le cadre du B2i :

Domaine 1 - S’approprier un environnement informatique de travail - C.1.2. « Je sais accéder aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. »

Socle commun : Piliers privilégiés 6 et 7 - Compétences sociales et civiques, Autonomie et initiative

Histoire des arts : Arts rupture et continuité : Berio (XXe siècle)


 

Sites Favoris

Eduscol : Edu_Num Education musicale

Les lettres Édu_Num résument régulièrement l’activité pédagogique du numérique. En proposant une présentation d’actions nationales ou académiques, d’événements de la discipline ou de ressources pédgogiques, elles permettent aux enseignants de développer leur pratique et d’élargir l’usage du numérique en classe.

Directeur de publication :
Francine Brun, Claude Desfray
Secrétaire de rédaction :
Virginie Soulier
Hébergement :
www.ac-creteil.fr