Kaleïdoscope. Arts, ruptures, continuité - L’orchestre au XXe siècle
Classe de 3° - TraAM
Question transversale : Musique interprétation et recréation |
||
Objectifs généraux
Percevoir et produire :
L’élève apprend à reconnaître les éléments thématiques dissimulés dans la masse orchestrale.
Il apprend à manipuler des extraits audio des XIXe et XXe siècle et à les assembler pour créer un morceau électroacoustique.
Construire une culture : L’élève apprend l’évolution de la musique du XXe siècle. La créativité des compositeurs contemporains. Il apprend à comprendre l’art conceptuel, la performance, le happening.
|
Vocabulaire
- Thème, symphonie, ballet, pupitre, collage.
- Fichier audio, AIFF, WAV, MP3, OGG
- Copier, coller, sauvegarder, exporter
- Marqueur, tempo, vitesse, hauteur, transposition
- Vocaliser, solfier, déclamer
- Happening, performance, conceptuel
|
|
Compétences développées et évaluées |
Projet musical :
Interpréter la chanson Black is the color (Berio) lors d’un happening associant un texte de Queneau et le chant. |
|
Domaine de la voix et du geste
- Interpréter un chant de manière expressive.
- Déclamer un texte poétique.
- Associer chant et texte
- Créer un texte dans le style |
Domaine des styles
Distinguer, reconnaître, identifier des extraits d’oeuvres symphoniques des XIXe et XXe siècles. Assembler à l’aide d’un logiciel de traitement audio ces extraits pour constituer une oeuvre originale. |
|
Domaine 1 : Successif et simultané
L’élève est capable d’interpréter de façon sensible et expressive le chant tandis qu’un autre élève déclame une page des exercices de style de Queneau. C’est l’ensemble des deux qui forme le projet artistique. |
Domaine 2 : La forme
L’élève est capable d’élaborer une oeuvre construite à l’aide d’extraits musicaux issus d’oeuvres symphoniques, de textes et de chants enregistrés ou interprétés en classe.
|
Œuvre de référence
Œuvres
complémentaires
- Mahler 2e Symph., scherzo ; 4e, 1er mvt ; Ravel, Valse, Daphnis ; Debussy, La Mer, jeux de vagues ; Hindemith, Kammermuzik ; Brahms, Cto Vl en Ré, Berg, Cto à la mémoire d’un ange ; Schönberg, Peripetie ; Berlioz, Symphonie Fantastique. |
Dans le cadre du B2i : C1.1 /1.2 /1.4 /1.6 C2.1 C3.3 / C3.7
A l’aide du logiciel Audacity, l’élève déconstruit et reconstruit le mouvement III la sinfonia de Berio (In ruhig fliessender Bewegung) et crée une courte production dans le style.
Socle commun : Maitrise de la langue française : lire, écrire, s’exprimer à l’oral, pratiquer une langue étrangère (anglais). Culture humaniste
Histoire des arts : Art, rupture, continuité : le collage (Picasso, Braque), Le happening et la performance. Le nouveau roman et le théâtre de l’absurde. Texte de référence : Exercice de style de Raymond Queneau. |