2 déc. 2010

Une musique du Brésil : la Capœira

Par : Virginie Soulier

Classe de 3° - TraAM

Question transversale : Musique et art du spectacle vivant, arts de la rue

Objectifs généraux

Percevoir et produire :

L’élève apprend à percevoir pour nourrir ses capacités à produire et réciproquement 

Il apprend à développer une oreille sélective et à trier l’information sonore

Construire une culture : il apprend que la musique témoigne toujours de contextes qui la dépassent, qu’il s’agisse de faits

 historiques ou d’espaces géographiques.

Vocabulaire

- forme strophique, technique responsoriale

- densité rythmique (polyrythmie).

- syncope, pulsation, improvisation...

Compétences développées et évaluées 

 

Projet musical

Interpréter la chanson Capœira Do Brasil,

 

Travail vocal corporel et instrumental

Domaine de la voix et du geste

En insistant sur la capacité à tenir sa partie dans un groupe

Domaine des styles

L’élève s’imprègne d’un style spécifique qu’il associe à une culture et à un lieu.

Domaine 1 : Successif et simultané

- L’élève apprend à associer et dissocier la ligne mélodique principale, l’accompagnement.

Il apprend à percevoir la récurrence d’un motif.

Œuvre de référence

Capœira Do Brasil,

Sergio Mendés

 

Œuvres

complémentaires

 

- extraits du film Only the Strong (La loi du plus fort).

- Paranae (chant traditionnel capœira).

Dans le cadre du B2i : C1.1 /1.2 /1.3 /1.6 C2.7 / C3.7

Au travers du travail de : dé construction / re construction de l’œuvre écoutée et étudiée en cours avec le logiciel Audacity (et les pistes de marqueurs / annotation).

 

Socle commun : Compétence 5 (Situer dans le temps, l’espace, les civilisations)

  Compétence 7 (S’engager dans un projet individuel, s’intégrer et coopérer dans un projet collectif)

 

Histoire des arts : Art du spectacle vivant : danse et arts de la rue.

Thématique : Arts, créations, cultures. L’œuvre d’art et la genèse des cultures.

 
lien vers le téléchargement du cours multimédia complet :
 
 
Les derniers articles :