2 déc. 2010

Une musique du Brésil : la Capœira

Par : Virginie Soulier

Classe de 3° - TraAM

Question transversale : Musique et art du spectacle vivant, arts de la rue

Objectifs généraux

Percevoir et produire :

L’élève apprend à percevoir pour nourrir ses capacités à produire et réciproquement 

Il apprend à développer une oreille sélective et à trier l’information sonore

Construire une culture : il apprend que la musique témoigne toujours de contextes qui la dépassent, qu’il s’agisse de faits

 historiques ou d’espaces géographiques.

Vocabulaire

- forme strophique, technique responsoriale

- densité rythmique (polyrythmie).

- syncope, pulsation, improvisation...

Compétences développées et évaluées 

 

Projet musical

Interpréter la chanson Capœira Do Brasil,

 

Travail vocal corporel et instrumental

Domaine de la voix et du geste

En insistant sur la capacité à tenir sa partie dans un groupe

Domaine des styles

L’élève s’imprègne d’un style spécifique qu’il associe à une culture et à un lieu.

Domaine 1 : Successif et simultané

- L’élève apprend à associer et dissocier la ligne mélodique principale, l’accompagnement.

Il apprend à percevoir la récurrence d’un motif.

Œuvre de référence

Capœira Do Brasil,

Sergio Mendés

 

Œuvres

complémentaires

 

- extraits du film Only the Strong (La loi du plus fort).

- Paranae (chant traditionnel capœira).

Dans le cadre du B2i : C1.1 /1.2 /1.3 /1.6 C2.7 / C3.7

Au travers du travail de : dé construction / re construction de l’œuvre écoutée et étudiée en cours avec le logiciel Audacity (et les pistes de marqueurs / annotation).

 

Socle commun : Compétence 5 (Situer dans le temps, l’espace, les civilisations)

  Compétence 7 (S’engager dans un projet individuel, s’intégrer et coopérer dans un projet collectif)

 

Histoire des arts : Art du spectacle vivant : danse et arts de la rue.

Thématique : Arts, créations, cultures. L’œuvre d’art et la genèse des cultures.

 
lien vers le téléchargement du cours multimédia complet :
 
 
Les derniers articles :
 
  • Autour de l’octuor op.20 de Mendelssohn
  • mercredi 7 novembre 2018
  • Synthèse de cours : biographie et éléments d’analyse sur l’octuor de Mendelssohn, au programme du bac L (option de spécialité) 2019-2020.

  • Bac L 2019 - John Adams : Short Ride in a Fast Machine
  • vendredi 26 octobre 2018
  • Ressources pour l’analyse et mieux comprendre l’univers musical de John Adams.

  • Partageons nos hymnes
  • mercredi 3 octobre 2018
  • Problématique : Comment une musique devient un hymne ?

    Cette séquence de cycle 4, niveau 3e, est destinée aux professeurs d’éducation musicale et à leurs élèves. Elle est présentée dans le cadre des traAM 2018 avec l’académie de Versailles.

  • INFORMATIONS DE RENTREE 2018-2019
  • mardi 25 septembre 2018
  • Consultez ici la lettre de rentrée des IPRs d’Éducation Musicale de l’académie de Créteil.

  • VOX : la plateforme interactive pour chanter
  • lundi 24 septembre 2018
  • Vox, Ma chorale interactive : un portail numérique gratuit interactif pour apprendre à chanter à son rythme