Dernière mise à jour :
30 / 05 / 2020

Une musique du Brésil : la Capœira

02 / 12 / 2010 | Virginie Soulier

Classe de 3° - TraAM

Question transversale : Musique et art du spectacle vivant, arts de la rue

Objectifs généraux

Percevoir et produire :

L’élève apprend à percevoir pour nourrir ses capacités à produire et réciproquement 

Il apprend à développer une oreille sélective et à trier l’information sonore

Construire une culture : il apprend que la musique témoigne toujours de contextes qui la dépassent, qu’il s’agisse de faits

 historiques ou d’espaces géographiques.

Vocabulaire

- forme strophique, technique responsoriale

- densité rythmique (polyrythmie).

- syncope, pulsation, improvisation...

Compétences développées et évaluées 

 

Projet musical

Interpréter la chanson Capœira Do Brasil,

 

Travail vocal corporel et instrumental

Domaine de la voix et du geste

En insistant sur la capacité à tenir sa partie dans un groupe

Domaine des styles

L’élève s’imprègne d’un style spécifique qu’il associe à une culture et à un lieu.

Domaine 1 : Successif et simultané

- L’élève apprend à associer et dissocier la ligne mélodique principale, l’accompagnement.

Il apprend à percevoir la récurrence d’un motif.

Œuvre de référence

Capœira Do Brasil,

Sergio Mendés

 

Œuvres

complémentaires

 

- extraits du film Only the Strong (La loi du plus fort).

- Paranae (chant traditionnel capœira).

Dans le cadre du B2i : C1.1 /1.2 /1.3 /1.6 C2.7 / C3.7

Au travers du travail de : dé construction / re construction de l’œuvre écoutée et étudiée en cours avec le logiciel Audacity (et les pistes de marqueurs / annotation).

 

Socle commun : Compétence 5 (Situer dans le temps, l’espace, les civilisations)

  Compétence 7 (S’engager dans un projet individuel, s’intégrer et coopérer dans un projet collectif)

 

Histoire des arts : Art du spectacle vivant : danse et arts de la rue.

Thématique : Arts, créations, cultures. L’œuvre d’art et la genèse des cultures.

 
lien vers le téléchargement du cours multimédia complet :
 

Sites Favoris

Eduscol : Edu_Num Education musicale

Les lettres Édu_Num résument régulièrement l’activité pédagogique du numérique. En proposant une présentation d’actions nationales ou académiques, d’événements de la discipline ou de ressources pédgogiques, elles permettent aux enseignants de développer leur pratique et d’élargir l’usage du numérique en classe.

Directeur de publication :
Francine Brun, Claude Desfray
Secrétaire de rédaction :
Virginie Soulier
Hébergement :
www.ac-creteil.fr