20 fév. 2009

Des idées pour le bac spécialité musique

Par :

Petit zoom sur l’année de terminale L spécialité musique qui s’articule, comme chacun le sait, autour de quatre thématiques phares à explorer. Voici rapidement balayées quelques références d’œuvres ayant fait leur preuve en classe. Illustrations rapides, analyses plus profondes, matières à production musicale : tout reste envisageable.

Ces quatre listes méritent d’être complétées, bien sûr. De fait, elles sont surtout à prendre pour ce qu’elle sont : …un réservoir à idées en vrac.

MUSIQUE ET TEMPS

G. Ligeti – Lux aeterna

B. Britten – Peter Grimes, acte 3 – Monologue de P.Grimes.

J. Adams – The Death of Klinghoffer – Chœur des Palestiniens

A. Schnittke – Concerto Grosso

C. Debussy – Des pas sur la neige, extrait des préludes pour piano

M. Ravel – Trois beaux oiseaux de Paradis, extrait des 3 chœurs a cappella

M. Ravel - Ronsard à son âme

M. Ravel - Daphnis et Chloe, introduction

S. Reich – Eight Lines et autres travaux

A. Schnittke - Psalms of Repentance

O. Messiaen - Quatuor pour la fin du temps

G. Allegri - Miserere

R. Strauss - Morgen (lied)

H. Gorecki - Symphonie n°3, 1er mouvement

H. Gorecki - Miserere

J.S. Bach - Passion selon St Jean - introduction

A. Pärt - Summa et œuvres en style tintinnabuli

G. Scelsi - Pieces sur une seule note

I. Stravinsky - Berceuse, extraite de l’oiseau de feu.

M. Duruflé - In Paradisum extrait du Requiem

B. Mc Ferrin - Circle songs

J.S. Bach - Concerto pour quatre clavecins, premier mouvement

A. Campra - Introït du Requiem

E. Satie - Gnossienne n°1

R. Schumann - Etude symphonique pour piano, variation XI

H. Dutilleux - The Shadows of time

H. Dutilleux - Quatuor « Ainsi la nuit »

K. Penderecky - Agnus Dei

R. Strauss - Im Abendrot, extrait des 4 derniers lieder

G. Dufay – Kyrie de la Messe de l’homme armé

G de Machaut – Ma fin et mon commencement

L’univers monodique du plain-chant grégorien

Les Polyphonies médiévales de l’école Notre-Dame à Josquin Després,

Tous les Matins du Monde, le film ainsi que la restitution musicale de J. Savall

L’univers musical du quartet vocal féminin allemand « Niniwe »

The Temptation : Masterpiece, un album de 1973

Tori Amos, Twinkle, extrait de l’album « boys for pele »

Camille, album « Le fil »

MUSIQUES POPULAIRES ET MUSIQUES SAVANTES

D. Ellington – Battle Royal

A. de Boesset - Nos Esprits Libres et contents, sarabande « à la françoise ».

A. Copland - Appalachian Spring

M. De Falla - Danse n°1 extrait de la vie brève

L. Bernstein – Mambo, extrait de West Side Story

E. Satie - Parade

E. Granados - Fandango

C. Debussy - Soirée dans Grenade

B. Britten - Ceremony of Carols

G. Puccini - Agnus Dei, extrait de la missa di Gloria

A. Katchatourian - Valse, extrait de Mascarade

D. Shostakovitch – Suites de Jazz N° 1 & 2

C. Orff - Carmina Burana

M. Ravel - Blues extrait de la sonate pour violon et piano

C. Debussy – Jardins sous la pluie, extrait des estampes pour piano

M. Ravel – Le duo Tasse/Théière de l’enfant et les sortilèges

G. Gershwin – Variations pour piano sur « I got rythm »

V. D’Indy - Symphonie Cévenole

G. Gershwin – Un américain à Paris

J. Cameron – Missa Celtica

A. Ramirez – Missa Criola

E. Enesco – Rhapsodie Roumaine

L. Berio – Folksongs

E. Block - Suite Hebraïque

J. Brahms – Danses Hongroises

N. Rota - Bande originale du film « le Parrain »

F. Schubert – Mélodie Hongroise pour piano

La musique Klezmer

L’œuvre de Bela Bartok

Les univers du Jazz - des plus standards aux plus expérimentaux

L. van Beethoven : Final de la 9eme Symphonie ⇔ Laureen Hill, Joyfull, joyfull !

Les grands « tubes » de J.S. Bach ⇔ Reprises par les Swingle Singers

Niravana - Smell like teen spirit ⇔ reprises inattendues (P. Anka, T. Amos, ensemble de violoncelles…)

L’univers de Franck Zappa

L’univers d’Herbie Hancock

L’univers de Uri Caine.

VOIX ET TEXTE

M.R. Delalande - De Profundis, introduction

R. Wagner – Mort d’Iseult

G. Holst – Neptune, extrait des planètes

H. Berlioz – Les nuits d’été

L. Berio, Sequenza III

O. di Lassus – La nuict froide et sombre

J.P. Rameau – Tristes apprêts, pâles tombeaux, extraits de Castor et Pollux

A. Schoenberg – Pierrot Lunaire

G. Puccini – La bohème, scène finale

B. Britten – Peter Grimes, acte III, scène de monologue

M. Ravel – Chanson sur des poèmes de Mallarmé

C. Janequin – La Guerre

R. Strauss – Vier letzte lieder

C. Gounod - Repentir

J. Després – Mille Regrets

F. Schubert – Lieder (Erlkönig…)

R. Schumann – Cycle Dichterliebe

G. Fauré – Mélodies

M. Duruflé – Domine Deus, extrait du Requiem

A. Caladara – Madeleine au Pied de la Croix

H. Duparc - 13 mélodies

K. Penderecky – Passion selon Saint Luc

G. Ligeti – Eszaka

J.S. Bach, Passions

G.F. Haendel – He was Despised, extrait du Messie

G. Aperghis – Récitations

I. Xenakis - Nuits

L’univers des chansons réalistes

CONQUETE DU TIMBRE

G. Ligeti – Kammerkonzert, quatrième mouvement

S. Reich – Come out

L. Berio – Sequenzae

P. Henry – Variations pour une porte et un soupir

S. Reich – Differents Trains

A. Schoenberg – Klavierstück op. 23

A. Schnittke – Concerto pour violoncelle

K. Stockhausen – Stimmung

G. Grisey – Les espaces acoustiques

E. Varèse – Ionisation

E. Varèse – Travaux d’orchestre

J. Cage - Songbook

P. Boulez – Répons

K. Penderecki – Threne à la mémoire des victimes d’Hiroshima

M. Ravel – Levée du jour, extrait de Daphnis et Chloé

A. Berg – Concerto pour violon

E. Tanguy – Concerto pour violoncelle

C. Debussy – Travaux d’orchestre

H. Berlioz – Songe d’une nuit de Sabba, extrait de la Symphonie Fantastique

E. Varèse – Poème électronique

G. Kurtag – Stele pour orchestre

Les univers électroacoustiques

John Cage et le piano préparé

 
 
Les derniers articles :