Accueil > Pédagogie > 2-Lycée > Des idées pour le bac spécialité musique
Dernière mise à jour :
30 / 05 / 2020

Des idées pour le bac spécialité musique

20 / 02 / 2009

Petit zoom sur l’année de terminale L spécialité musique qui s’articule, comme chacun le sait, autour de quatre thématiques phares à explorer. Voici rapidement balayées quelques références d’œuvres ayant fait leur preuve en classe. Illustrations rapides, analyses plus profondes, matières à production musicale : tout reste envisageable.

Ces quatre listes méritent d’être complétées, bien sûr. De fait, elles sont surtout à prendre pour ce qu’elle sont : …un réservoir à idées en vrac.

MUSIQUE ET TEMPS

G. Ligeti – Lux aeterna

B. Britten – Peter Grimes, acte 3 – Monologue de P.Grimes.

J. Adams – The Death of Klinghoffer – Chœur des Palestiniens

A. Schnittke – Concerto Grosso

C. Debussy – Des pas sur la neige, extrait des préludes pour piano

M. Ravel – Trois beaux oiseaux de Paradis, extrait des 3 chœurs a cappella

M. Ravel - Ronsard à son âme

M. Ravel - Daphnis et Chloe, introduction

S. Reich – Eight Lines et autres travaux

A. Schnittke - Psalms of Repentance

O. Messiaen - Quatuor pour la fin du temps

G. Allegri - Miserere

R. Strauss - Morgen (lied)

H. Gorecki - Symphonie n°3, 1er mouvement

H. Gorecki - Miserere

J.S. Bach - Passion selon St Jean - introduction

A. Pärt - Summa et œuvres en style tintinnabuli

G. Scelsi - Pieces sur une seule note

I. Stravinsky - Berceuse, extraite de l’oiseau de feu.

M. Duruflé - In Paradisum extrait du Requiem

B. Mc Ferrin - Circle songs

J.S. Bach - Concerto pour quatre clavecins, premier mouvement

A. Campra - Introït du Requiem

E. Satie - Gnossienne n°1

R. Schumann - Etude symphonique pour piano, variation XI

H. Dutilleux - The Shadows of time

H. Dutilleux - Quatuor « Ainsi la nuit »

K. Penderecky - Agnus Dei

R. Strauss - Im Abendrot, extrait des 4 derniers lieder

G. Dufay – Kyrie de la Messe de l’homme armé

G de Machaut – Ma fin et mon commencement

L’univers monodique du plain-chant grégorien

Les Polyphonies médiévales de l’école Notre-Dame à Josquin Després,

Tous les Matins du Monde, le film ainsi que la restitution musicale de J. Savall

L’univers musical du quartet vocal féminin allemand « Niniwe »

The Temptation : Masterpiece, un album de 1973

Tori Amos, Twinkle, extrait de l’album « boys for pele »

Camille, album « Le fil »

MUSIQUES POPULAIRES ET MUSIQUES SAVANTES

D. Ellington – Battle Royal

A. de Boesset - Nos Esprits Libres et contents, sarabande « à la françoise ».

A. Copland - Appalachian Spring

M. De Falla - Danse n°1 extrait de la vie brève

L. Bernstein – Mambo, extrait de West Side Story

E. Satie - Parade

E. Granados - Fandango

C. Debussy - Soirée dans Grenade

B. Britten - Ceremony of Carols

G. Puccini - Agnus Dei, extrait de la missa di Gloria

A. Katchatourian - Valse, extrait de Mascarade

D. Shostakovitch – Suites de Jazz N° 1 & 2

C. Orff - Carmina Burana

M. Ravel - Blues extrait de la sonate pour violon et piano

C. Debussy – Jardins sous la pluie, extrait des estampes pour piano

M. Ravel – Le duo Tasse/Théière de l’enfant et les sortilèges

G. Gershwin – Variations pour piano sur « I got rythm »

V. D’Indy - Symphonie Cévenole

G. Gershwin – Un américain à Paris

J. Cameron – Missa Celtica

A. Ramirez – Missa Criola

E. Enesco – Rhapsodie Roumaine

L. Berio – Folksongs

E. Block - Suite Hebraïque

J. Brahms – Danses Hongroises

N. Rota - Bande originale du film « le Parrain »

F. Schubert – Mélodie Hongroise pour piano

La musique Klezmer

L’œuvre de Bela Bartok

Les univers du Jazz - des plus standards aux plus expérimentaux

L. van Beethoven : Final de la 9eme Symphonie ⇔ Laureen Hill, Joyfull, joyfull !

Les grands « tubes » de J.S. Bach ⇔ Reprises par les Swingle Singers

Niravana - Smell like teen spirit ⇔ reprises inattendues (P. Anka, T. Amos, ensemble de violoncelles…)

L’univers de Franck Zappa

L’univers d’Herbie Hancock

L’univers de Uri Caine.

VOIX ET TEXTE

M.R. Delalande - De Profundis, introduction

R. Wagner – Mort d’Iseult

G. Holst – Neptune, extrait des planètes

H. Berlioz – Les nuits d’été

L. Berio, Sequenza III

O. di Lassus – La nuict froide et sombre

J.P. Rameau – Tristes apprêts, pâles tombeaux, extraits de Castor et Pollux

A. Schoenberg – Pierrot Lunaire

G. Puccini – La bohème, scène finale

B. Britten – Peter Grimes, acte III, scène de monologue

M. Ravel – Chanson sur des poèmes de Mallarmé

C. Janequin – La Guerre

R. Strauss – Vier letzte lieder

C. Gounod - Repentir

J. Després – Mille Regrets

F. Schubert – Lieder (Erlkönig…)

R. Schumann – Cycle Dichterliebe

G. Fauré – Mélodies

M. Duruflé – Domine Deus, extrait du Requiem

A. Caladara – Madeleine au Pied de la Croix

H. Duparc - 13 mélodies

K. Penderecky – Passion selon Saint Luc

G. Ligeti – Eszaka

J.S. Bach, Passions

G.F. Haendel – He was Despised, extrait du Messie

G. Aperghis – Récitations

I. Xenakis - Nuits

L’univers des chansons réalistes

CONQUETE DU TIMBRE

G. Ligeti – Kammerkonzert, quatrième mouvement

S. Reich – Come out

L. Berio – Sequenzae

P. Henry – Variations pour une porte et un soupir

S. Reich – Differents Trains

A. Schoenberg – Klavierstück op. 23

A. Schnittke – Concerto pour violoncelle

K. Stockhausen – Stimmung

G. Grisey – Les espaces acoustiques

E. Varèse – Ionisation

E. Varèse – Travaux d’orchestre

J. Cage - Songbook

P. Boulez – Répons

K. Penderecki – Threne à la mémoire des victimes d’Hiroshima

M. Ravel – Levée du jour, extrait de Daphnis et Chloé

A. Berg – Concerto pour violon

E. Tanguy – Concerto pour violoncelle

C. Debussy – Travaux d’orchestre

H. Berlioz – Songe d’une nuit de Sabba, extrait de la Symphonie Fantastique

E. Varèse – Poème électronique

G. Kurtag – Stele pour orchestre

Les univers électroacoustiques

John Cage et le piano préparé

 

Sites Favoris

Eduscol : Edu_Num Education musicale

Les lettres Édu_Num résument régulièrement l’activité pédagogique du numérique. En proposant une présentation d’actions nationales ou académiques, d’événements de la discipline ou de ressources pédgogiques, elles permettent aux enseignants de développer leur pratique et d’élargir l’usage du numérique en classe.

Directeur de publication :
Francine Brun, Claude Desfray
Secrétaire de rédaction :
Virginie Soulier
Hébergement :
www.ac-creteil.fr