12 jui. 2007

Epreuve du Brevet

Par : Virginie Soulier

Cette épreuve consiste en un commentaire d’œuvre à partir d’un canevas défini au BO :Épreuves réservées aux candidats "individuels" visés à l’article 11 de l’arrêté du 18-8-1999.

Épreuve d’éducation musicale

1 - Durée : 30 mn

2 - Acquisitions à évaluer
- maîtrise à un niveau simple du vocabulaire courant propre à la musique ;
- capacité à analyser une oeuvre et à en rendre compte.

3 - Nature de l’épreuve : écrite

4 - Structure de l’épreuve
L’épreuve est collective. Elle consiste en un questionnaire relatif à l’écoute d’une œuvre musicale (ou d’un extrait d’œuvre). Le candidat mettra en valeur les principaux éléments d’ordre technique et stylistique de l’œuvre entendue : caractère général, aspects mélodiques, rythmiques, harmoniques, instrumentaux, formels. Dans un bref commentaire, il situera cette pièce dans son contexte historique et culturel. L’œuvre proposée, d’une durée n’excédant pas trois minutes, sera entendue deux fois.

5 - Notation : sur 20


Dans l’académie de Créteil nous proposons 6 questions issues du BO ,en rapport avec l’écoute, auxquelles doit pouvoir répondre un élève à la fin de la classe de 3ème
les candidats entendent des œuvres ou des extraits d’œuvres suffisamment significatifs dont ils peuvent entre autre dégager une forme simple.

Quelques exemples de sujets des années précédentes :

Rondeau de la suite en Si mineur de J.S. Bach
Un Américain à Paris (début) de Gerschwin
La Valse extraite du bal de la symphonie Fantastique de Berlioz
Les entretiens de la belle et la bête extrait de Ma Mère l’Oie de Ravel
Toccata d’ouverture de l’Orféo de Monteverdi

Le questionnaire :

Ecrivez deux mots qui traduisent le caractère ou le sentiment exprimé par cette musique

En une phrase courte , décrivez le thème ou les thèmes entendu

Le rythme vous semble t-il important ? dites pourquoi en écrivant une courte phrase

Parmi les dispositifs suivants indiquez celui que vous entendez : Un grand orchestre, une petite formation, un orchestre à cordes, une musique pour instrument seul, une musique pour chœur, une musique pour voix soliste avec accompagnement, une musique utilisant des instruments électroniques.

Précisez également , si l’extrait s’y prête le nom du ou des instruments qui se détachent de l’ensemble

En faisant attention aux parties musicales , précisez l’organisation, c’est à dire le plan du morceau

A partir de vos réponses précisez à quelle époque et pour quelle occasion , selon vous , cette musique a pu être composée .

 
 
Les derniers articles :