12 jui. 2008

2008 musique Argentine à la Sorbonne

Par : yverhoeven

AROCEA


Le projet 2007-2008 a vu la réunion d’environ 300 élèves du Val de Marne et de la Seine Saint Denis des collèges et Lycées de St Maur des Fossés, Créteil, Thiais, Vincennes, Vitry sur Seine , Saint Maurice,Livry gargan et Le Blanc Mesnil. Ces élèves ont travaillé sur un projet de concert de musique argentine répésenté le 15 Mai 2008 dans le « Grand Amphi »de La Sorbonne avec l’ensemble des choristes.

La première partie du concert était consacré à la Misa Criola de Ramirez chantée par trois artistes péruviens et la deuxième partie aux chansons du pianiste argentin Juan Carlos Cacérès qui a chanté avec les choristes accompagné par quatre musiciens de sa formation habituelle. L’idée de ce concert est venue de la volonté de montrer plusieurs aspects de la musique populaire argentine et les influences et interactions entre des styles de musiques aussi différents que la musique des Andes et la musique espagnole, la musique de tango et le Jazz , la Murga et les musiques africaines .

 La rencontre avec Juan Carlos Cacérès qui était venu au Lycée présenter un concert conférence sur le Tango au programme du Baccalauréat en 2006 et 2007 à été décisive pour ce projet qui a suscité l’adhésion de nombreux professeurs. Pouvoir faire découvrir cette musique à un grand nombre d’ élèves et les faire participer à un grand concert dans un cadre prestigieux pour interprêter une musique authentique : le projet était lancé. L’ensemble du concert a été dirigé et coordonné par Yves Verhoeven , professeur et chef de choeurs au collège le Parc et au Lycée D’Arsonval de St Maur qui a réalisé avec son collègue Frédéric Truet les arrangements pour les choeurs des chansons retenues pour ce concert.

 


 
 
Les derniers articles :